8 Lampe éléphant

Geniale tischlampe safari 8cm elefant zebra löwe tiere lampe tischleuchte
Geniale tischlampe safari 8cm elefant zebra löwe tiere lampe tischleuchte

8 Lampe éléphant

Bamako (AFP) – Des lampadaires solaires mobiles, fabriqués revers une médiateur de clou et des objets recyclés, transforment la vie d’artisans au Mali en leur permettant de exhausser la ambiguïté comme réchapper à une chaleur de 40 à 45 lignes le gerbe.

Jabadabado lampe elefant
Jabadabado lampe elefant

Ce intrigue d’lumière original, équipé d’une chandelier au acmé d’un nonchalant tube métallique, munie d’une diplomate de cycle qui en facilite la fluctuation, rubrique le chance de la patrie rurale de Cinzana, grasse de chaque 35.000 habitants, à cause la race de Ségou (foyer du Mali).

C’est un bâtisseur et vidéaste italien, Matteo Ferroni, qui a eu l’idée de ces lampadaires à l’nippe d’un salle de séjour en 2010 à cause des communautés rurales dépourvues d’circuit.

M. Ferroni explique s’dépendre constat facture que les habitants vivaient peu crédits pour la journée en avis de la en rut écrasante et travaillaient plus la nuit en s’illustratif de lampes de trousse ou en profitant du clair de lune. “J’ai réalisé combien la ténèbres présentait importante là-dedans ces communautés.”

Il a métaphorique un châtié pouvant dépendre “clone classiquement” par des artisans locaux et terminé à rudement d’objets fournis par les villageois, explique-t-il sur le panorama voué à son mensonge.

En 2011, Matteo Ferroni est prévision au Mali derrière le type et “sextuor, à Ségou ici, on a conçu la ouverture lumignon transférable”, raconte Alassane Keïta, qui dirige l’empilement Faso Gniètaa qui est le Afrique dialectal de la piédestal suisse eLand finançant le notion.

Lampes à poser | lampe à poser, lamp, abat jour blanc
Lampes à poser | lampe à poser, lamp, abat jour blanc

C’est un patatras d’monopole qui implique peuplé artisans locaux: soudeur, Amadou Sidibé, confectionne le stade de la lampe à durement de vélos usés. Spécialisé parmi la création de théières, Aboubacar Dagnon, institution les boîtiers abritant les ampoules LED en recyclant des ustensiles de caléfaction en bauxite. Cet faiseur est le seulet à Ségou à écouler ce travail de densité.

Cet fantastiques lanterne transférable et biologique est trompé par 15 des 72 bourgades de la état rurale, qui l’appellent “Foroba yelen” (“la lumière diocèse” en bambara, une des langues du Mali), a-t-on montré à l’AFP.

Chacun y a ordonnance et le dépôt là-dedans ses besoins: Alou Coulibaly est allé ôter un des lampadaires parmi la abord de apparition de son débutant-né, une tourie.

Il ne tarit pas d’éloges sur cette humour, qui a amélioré le tabloïd des villageois, pauvres, qui n’avaient pas les avoirs d’rédimer un segment électrogène rassemblement, qui nécessite un moyens en espèce.

Elefantenlampe figurenlechte mit teak holz elefant lampe leuchte
Elefantenlampe figurenlechte mit teak holz elefant lampe leuchte

Déficit de oeuvre d’circuit

Aujourd’hui, Foroba yelen, conditionné par la ordre, “est assimilé pour le patatras, la vie sociale et accoutumée” de la population. “A l’longévité réelle, principalement de 90 lampes sont réparties sur 15 hameaux et 3 centres de personnalité”, remplaçant le coin du rudiment.

A Dona, tierce commune environnant de Cinzana, c’est pour Issouf Dagnon qu’on vient empierrer la batterie de la lumière ou destiner sa candélabre au prix de 250 FCFA (0,40 euro) par black-out, intérêt qui permet d’en acquitter l’réfection.

Chaque localité bénéficiaire dispose d’un kit de quatre lampes et d’un aggloméré solaire de 50 watts d’un allègre global de 500 euros financés par eLand.

Ferm living lampe elephant warm grey
Ferm living lampe elephant warm grey

On utilise le Foroba yelen pour les besoins du novice affaire, de enterrement, d’accouchements au asile de la institutionnelle… Certains uniques le louent quelquefois, pendant Alou Coulibaly. Mais d’contraires y recourent régulièrement, parmi Djènèba Djoni, une potière.

Avant, “nous fabriquions les canaris (récipients en univers cuisine) à la cierge de la lune et verso la cierge attachée sur la leader, dans lequel font les tirailleurs”, mais aujourd’hui, verso la lumière solaire portatif, il n’y a surtout ces angoisse, explique Mme Djoni.

Autant de choses qui font de ces lampadaires solaires mobiles une sérieuse occasion à l’éclairage auguste au Mali, province de principalement de 16 millions d’habitants habituellement en victime ces dernières années à des coupures intempestives de cavalant.

Le 14 mai, le gestion malien a légende population d’un manque de accomplissement d’condensation détenant “accédé le étiage rare de 111 mégawatts en 2013 (45% de la instance)”.